Login

Emploi Opération séduction pour la filière machinisme

© Kuhn

L’Aprodema (Association pour la promotion des métiers et des formations en agroéquipement) profite du Sia pour présenter au grand public la diversité des métiers de la filière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les années passent et la problématique reste la même dans le secteur du machinisme agricole : plus de 5 000 postes ne sont pas pourvus, faute de candidats. L’Aprodema, association pilotée par les constructeurs, profite chaque année du Sia pour faire la promotion de ces métiers inconnus du grand public. Cette année, les agroéquipements ont rejoint le pôle Agri’recrute, consacré à l’emploi agricole, au sein du hall 4 qui regroupe les syndicats agricoles et les entreprises high-tech.

Les faiseurs d’avenir

Le thème de cette année est « Aprodema : faiseur d’avenirs ». Pendant les dix jours du salon, un grand nombre de représentants de la filière, des jeunes embauchés aux retraités, se mobilise pour promouvoir l’ensemble des métiers et orienter les jeunes vers les établissements scolaires. Des jeunes venant d’AgroSup Dijon, du LPA la Ricarde, de la MFR de la Pignerie et de Vesoul Agrocampus témoignent de leurs parcours et de leurs passions.

© C. Le Gall/GFA

Réalité virtuelle

Trois machines sont présentes sur le stand : un tracteur Massey Ferguson produit en France, un chargeur télescopique Dieci et une mélangeuse automotrice Kuhn. Les visiteurs sont invités à prendre le volant de cette dernière grâce à un casque de réalité virtuelle. De l’autre côté du stand, un « mur des annonces » permet à tous les visiteurs de découvrir les nombreuses offres d’emploi, classées par région.

© C. Le Gall/GFA

Corinne Le Gall

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement